#LeSaviezVous? #Actualité #GoodNews #MotionDesign #StopMotion #TableauBlanc
Motion design, stop motion, tableau blanc…
Autant de termes que vous avez peut-être déjà entendus sans vraiment savoir de quoi il s’agit.
Ça tombe bien, voici l’explication de chacun d’entre eux :
- Tableau blanc :
Le tableau blanc est une vidéo d’animation où une main apparaît et dessine les éléments du sujet dont on veut parler. Une voix-off y est souvent associée. Ce procédé est intéressant pour expliquer certains sujets complexes comme l’économie. De plus, le fait qu’il n’y ait aucun arrière-plan permet une meilleure concentration du spectateur.
- Motion design :
Le motion design consiste à animer des images pour en faire une vidéo. Plusieurs éléments sont mis en mouvement comme par exemple des personnages, des objets, des textes ou des graphiques. On peut également y ajouter une voix off, en fond. C’est finalement comme un dessin animé : une suite d’illustrations en mouvement. Du point de vue du marketing, on considère que ce format aide à la prise de décision lors d’un achat.
- Stop motion :
Le stop motion est une technique d’animation en volume, image par image. Cette technique consiste à prendre plusieurs photos d’un objet, (figurine, origami, pâte à modeler ou autre) et de le déplacer très légèrement entre chaque prise de vue pour ensuite le mettre en animation et constater l’effet de mouvement. C’est généralement pour un format de vidéo court.
Voilà, maintenant vous connaissez les différences entre les trois !