logo TTD entier rouge
Images clé sur une piste audio de Final Cut

Les images clé dans un montage vidéo

Table des matières

Les images clé dans un montage vidéo

par Axel BRAULT

Images clé sur une piste audio de Final Cut
Images clé sur une piste audio de Final Cut

 

Les images clé sont un aspect important du métier de monteur vidéo. Cet outil permet de modifier certains paramètres qui peuvent jouer, entre autre, sur l’image et le son d’une vidéo.

Une image clé c’est quoi ?

Une image clé est un point de référence servant à créer des animations.

Il existe une multitude de types d’images clé :

  • Les images clé d’échelle qui vont jouer sur la taille de l’image. Par exemple, une séquence filmée sur un trépied avec une focale fixe peut être animée lors du montage pour donner l’impression d’un zoom !
  • Les images clé d’opacité qui agiront sur la transparence comme les fondus au noirs !
  • les images clé de mouvement qui peuvent, comme pour le zoom, opérer un mouvement dans la séquence
  • les images clé de rotation qui modifient l’angle de l’image…

Cette liste non exhaustive montre bien comment cet outil peut permettre de peaufiner la vidéo durant le montage. 

Les images clé couvrent un large éventail d’usages. Elles vont de la simple correction de couleur à des effets visuels complexes. Leur polyvalence en fait un élément essentiel dans presque tous les aspects du montage vidéo.

Tracker un élément avec les images clé

Lorsqu’on réalise le montage vidéo d’un reportage, il arrive souvent qu’on doive tracker des éléments. Imaginons par exemple une personne qui a été filmée en train de marcher mais qui souhaite garder l’anonymat.

Sur la table de montage, on positionnera un masque pour flouter son visage. Le problème est qu’il va falloir que ce masque suive le visage d’un point A à un point B, voire un point X,  Y et Z. Chacun de ces points est espacé dans le temps et marque une position précise dans l’image.

La positions des points correspond à celle du visage tout au long de la séquence vidéo. Une fois ces images clé définies, le chemin est tracé et le masque suit le visage du sujet pour flouter ce dernier.

Les images clé pour stabiliser un plan

De nos jours, bien que les appareils de tournage soient de plus en plus performant, il est parfois nécessaire d’avoir à stabiliser un plan en post production.

Chaque logiciel de montage vidéo professionnel est doté d’un outil de stabilisation d’image. Cet outil repère des groupes de pixels (des zones de l’image) présents du début à la fin de la séquence. L’opération consiste à tracker ces points de repères dans la mesure du possible.

L’ordinateur va ensuite calculer la position dans le temps de chaque groupe que le stabilisateur aura sélectionné.

La qualité du stabilisateur réside en sa capacité à reconnaître des groupes de pixels et à en déduire les images clé selon les critères suivants :

  • le mouvement,
  • la rotation,
  • l’échelle,
  • l’inclinaison…

Ce système de reconnaissance est d’ailleurs utilisé par les micro logiciels de certains appareils de tournage comme les SLR. Cette technologie permet par exemple de pouvoir filmer certaines scènes à main levée en utilisant le stabilisateur interne de la caméra !

 

Les images clé sont une notion important dans un montage vidéo. On les retrouves dans le montage traditionnel, dans de l’animation 2D ou 3D mais également dans le mixage audio. Les effets spéciaux numériques ne pourraient exister sans les images clé. Elles sont quelque par la clé des montages vidéo de notre époque.